Après un mercato d’hiver très mouvementé, qui a débordé avec le départ ces derniers jours de Przemyslaw Frankowski à Galatasaray, c’est définitivement un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le RC Lens, en pleine saison. Avant la réception de Strasbourg dimanche, Will Still ne veut pas s’appesantir sur la fuite des cadres subie par son groupe et plutôt regarder vers l’avant, avec son vestiaire renouvelé.
Lensois.com : Will Still, vous avez finalement perdu Przemyslaw Frankowski. Comment le vivez-vous en tant qu’entraîneur ?
J’ai communiqué après Nice qu’il n’allait pas partir car c’était la position du club à l’instant T. Puis le lendemain, on m’a annoncé la décision de le vendre car la somme correspondait aux attentes et Frankie avait envie de partir. C’est toujours embêtant de perdre de bons joueurs. N’importe quel entraîneur au monde vous dira que ce n’est jamais l’idéal. On savait qu’il y avait une nécessité pour le club, mais je n’ai plus envie de parler des noms qui sont partis. J’ai juste envie de me concentrer sur les joueurs qui sont dans le vestiaire et sur Strasbourg ainsi que les 12 matches qui resteront à jouer ensuite. Le reste, je ne le contrôle pas et je n’ai pas envie de le contrôler. Après la défaite à Nice, il est surtout question de revenir à nos valeurs. Le mercato d’hiver, on dit souvent qu’il sert d’ajustement mais là, ça ressemblait plus à un mercato d’été. Il y a une nouvelle page, un nouveau chapitre à écrire et un nouvel équilibre à trouver. La donnée a changé mais je vais me concentrer sur la suite. Il y a des matches à gagner. Tant qu’on arrive à créer un nouveau groupe, une nouvelle dynamique, c’est le plus important. Il faut s’unir tous ensemble, avec les supporters. Jouer à domicile avec un tel 12e homme, ça fait une différence folle. On va charbonner et se montrer pragmatiques. On ne pourra pas faire les choses exactement de la même manière, mais on va bosser et représenter l’identité du club.
Avec le recul, comment analysez-vous la défaite à Nice ?
À froid, il y a un tas de facteurs qui entrent en ligne de compte mais surtout, on n’a pas été bons. C’est notre plus mauvais match de la saison. On ne s’est pas reconnus. On est sortis presser dans des zones où il n’y avait pas forcément besoin de le faire. Il y a eu trop de déchet technique et on a fait des choix qui n’étaient pas prévus. On n’a pas été bons, le staff non plus, moi non plus. C’était un jour sans sur un plan collectif. Ça arrive mais on s’est mis d’accord sur le fait que dans l’état d’esprit, ça ne se passera plus.
Le départ de Frankowski peut-il expliquer ce coup de moins bien à Nice ?
Rien que sur un plan humain, il est logique que ça déstabilise un groupe. Il avait une personnalité, une place importante dans l’équipe et le vestiaire. C’était inattendu, donc je comprends l’aspect humain et la difficulté à passer à autre chose. Je gère ça de façon pragmatique. Ça fait partie du football, les meilleurs joueurs partent dans les grands clubs. Si je perds mon énergie à vouloir essayer de contrôler, à être émotionnel sur ce sujet-là, je ne m’en sortirai pas et je n’ai pas envie de le faire non plus. Il y a de super bonnes personnes dans le vestiaire aujourd’hui que j’ai envie d’aider. Tous ensemble, on va essayer de recréer une aventure humaine sur la suite de la saison et essayer d’enchaîner une série, de créer un nouvel élan. Ce n’est pas la même chose, certes, mais je n’ai plus envie de perdre mon énergie à parler de mecs qui ne sont plus là. Ils ont fait des choses exceptionnelles tous ensemble, remarquables sur le plan européen. J’aurais adoré continuer l’histoire, mais la réalité est financière et humaine. Il y a un nouveau plan qui se met en place et je pense que ces décisions prises au sein du club l’ont été dans son intérêt sur le long terme. Quand tu es entraîneur, tu es jugé sur le court terme alors que je n’ai pas d’autre choix que de me concentrer dessus. Je dois faire progresser le vestiaire. Il faut s’armer de patience car ce sont des joueurs jeunes, mais l’objectif initial était de gagner des matches et je vais faire le maximum pour ça.
« Il y avait une réalité financière, une « situation club » importante et qu’on devait respecter »
Avez-vous le sentiment que les joueurs commencent à peut-être moins croire au projet en voyant des coéquipiers partir ?
Comme je l’ai dit, on n’a jamais envie de voir partir nos meilleurs joueurs. Ce sont des cadres importants de l’équipe, qui ont apporté beaucoup de choses au club. On m’a expliqué qu’il y avait une réalité financière, une « situation club » importante et qu’on devait respecter. Il y a eu de la frustration chez les joueurs mais c’est surtout que ça tourne une page sur de très belles années au club. Il y a eu une épopée européenne, un vrai succès collectif et ces mecs-là voient partir une part de leur quotidien. Maintenant, je pense qu’il ne faut pas s’attarder sur notre sort, ne pas chercher à se victimiser. On a une nouvelle mission, une nouvelle page à écrire. Cela ne sera pas pareil, ça ne sera pas avec les mêmes mecs, mais ça ne va pas nous empêcher d’essayer de gagner dimanche, ou à Nantes la semaine d’après. On va essayer d’être positifs dans tout ce qu’on fait et essayer de prendre un maximum de points.
Que vous avait-on dit avant le mercato d’hiver ? Que n’importe quel joueur pouvait partir en cas de bonne offre ?
Il n’y a certainement pas le fait que tous les joueurs peuvent partir. Mais à partir du moment où, à l’image de Brice (Samba), quand les joueurs viennent te dire qu’ils n’ont plus envie de jouer au club… C’est ce qui est un peu dommage dans le monde du football aujourd’hui, c’est qu’en tant que club et en tant qu’entraîneur, tu n’as plus beaucoup de leviers à utiliser pour changer ça. Et puis quand l’offre financière est aussi importante pour des mecs de leur âge, de la part du club, il y a une certaine logique. Je le dis, ce n’est jamais idéal de perdre ces joueurs-là, mais c’est totalement hors de mon contrôle. Je n’ai pas envie de me prendre la tête avec ça, je n’ai pas envie d’être négatif. C’est un fait, je ne le contrôle pas. Mais il y a une logique côté club, il y a une continuité de ce qu’ils veulent faire. Et je le dis, ils ne regardent pas sur le court terme. Le projet était sur le long terme. Des choses ont été beaucoup plus vite que prévu, ça oui. Mais il faut que je le respecte. Je le respecte, et je continue à me concentrer sur ce que je peux.
Vous dites-vous que 33 points à ce stade avec autant de remous, c’est un bon bilan ?
Je trouve ça positif en sachant tous les « va-et-vient », les hauts et bas qu’on a connus. Ce n’est pas parfait mais on a battu les équipes qu’on devait battre et on a été compétitifs face à des équipes supérieures à nous. On a été 6es avec cet effectif-là. Il faut repartir sur une nouvelle page, écrire de belles lignes sans faire de faute d’orthographe. On n’a pas envie de gâcher ces 33 points et on va se concentrer sur ce qu’on peut contrôler.
Et encore sans les “erreurs” ( arrangements ?) arbitrales… ( Rien que les 2 fois ou Labeau Lascary est poussé dans le dos et signalé hors jeux qui coute 4 points) , Lens aurait dû être bien mieux classé. Je suis d’accord avec son discours, inutile de ce victimiser sinon autant arrêter la saison maintenant… Il nous reste Aguilar à droite qui a déjà joué en équipe de France et c’est pas donné au premier venu, Clauss peur en témoigné, On a recruté un super gardien, reste toujours Medina, Sarr, Gradit derrière + 2 nouvelles recrues, le milieu entre Diouf qui a coûté 15 millions et El Aynaoui qui était estimé à 20 millions n’est clairement pas en reste et semble monter en puissance, clairement l’action de Diouf à Nice c’était une Fofana et c’est la dessus qu’on l’attend plus souvent. On a Zaroury, Agbonifo, Nzola, Koyalipou, n’est ce pas le bon moment pour passer en 424 tactiquement ? J’espère aussi que Chavez reviendra vite ça donnera des options au coach. Je pense que tous les clubs derrière nous aimerai nos joueurs et yen a une paire devant nous qui ne dirait pas non à certains.
Will Still, tu as tout à gagner maintenant, si tu qualifie cette équipe en coupe d’Europe, ce sera un exploit, Staf, joueurs et supporters le savent tous, si ça ne se fait pas, et il y a de grandes chances que ça ne se fasse pas, alors tu n’auras absolument aucune responsabilité ici. Bollaert doit vous aider, une pages se tourne et ne perdons pas de temps, comme le début d’année raté suite au départ de Seko. Le match de Strasbourg est très important sur le plan psychologique.
Syl1362
Vous avez tort , l’argument des “erreurs arbitrales” ne tient pas . Lens est à sa place à la 6éme ou 7éme place et .un meilleur classement à l’arrivée serait chanceux sur l’ensemble de la saison.
Et je ne pense pas que le Stade Brestois par exemple, qui est juste derrière au classement , aimerait avoir certains joueurs de Lens , les siens n’ont rien à envier à ceux du RCL
C’est un peu une saison morte pour le coach, une saison de transition. Ça doit être un peu frustrant pour lui. Il démarre avec une belle équipe, et puis il y a d’abord tous ces blessés en attaque, et les départs au mercato. D’un groupe taillé pour un parcours européen, il se retrouve avec un effectif de deuxième partie de tableau. Je pense tout de même qu’il peut s’appuyer là-dessus pour bâtir un beau projet la saison prochaine, entre ceux qui vont s’imposer, ceux qui vont se révéler et ceux qu’il faudra aller chercher.
Tout à fait d’accord avec toi FD
@Syl1362 Tu ne fais que ça, te victimiser, en affirmant que tout est truqué à chaque fois qu’on ne gagne pas un match.
Lens à sa place entre 6 et 7? J’ose rire. Rendez vous en fin de saison
Un nouveau groupe oui mais tellement loin des précédents en terme de qualité … Zaroury, N’Zola, Koyalipou, Sarr, Koffi, Ryan, Ojediran . etc … contre Danso, Samba, Khusanov, Frankowski, Wahi .. et sans même parler d’Openda ou Fofana ou Doucouré ou Kalimluendo ou Clauss !!!! … il va falloir que les cadres Gradit, Thomasson, Machado, Sotoca et Medina plus les jeunes de talent El Ayenaoui et Diouf soient à 110 %
Syl1362 est complètement à la ramasse avec ses commentaires foireux et désolants, tu as raison Sabai
M.Still toujours dans le constat, nous voudrions de l action du concret de la victoire avec des buts à bollaert
C est ce que tout bon supporter attends , nous avons les ingrédients maintenant a vous de faire monter la mayonnaise….
Allez les sang et or
@syl1362 …. Mdr on a recruté un super gardien…euh comment te dire …le mec après un match est déjà out et apparemment ce problème de hanche semble être connu mais apparemment ça n’a pas dérangé nos dirigeants de le recruter
Il faut vraiment que syl1362 se fasse soigner …vous avez raison
Créer un nouveau groupe à ce stade de la saison en ayant vécu un tel mercato c’est de l’auto persuasion de la part de Still.


L’idée, si on veut être ambitieux ( et le classement actuel nous autorise à l’être h serait d’avoir la cohésion d’un groupe focus sur l’objectif européen, quand bien même il ne s’agirait « que » de la C4.
Après, il faut reconnaître que certains joueurs doivent forcément penser à leur avenir et je ne vois pas comment un Wesley Saïd se défoncerait pour obtenir une qualif européenne qu’il ne jouera pas car bientôt transféré.
Le risque serait d’avoir des joueurs qui choisiront leurs matchs pour « se montrer » au détriment de notre projet
Allez Lens
Quelle projet ?

Pour cette année le seul but était de vendre ,c’est fait ,au détriment du sportif soit ,mais c’est fait !
Quand un entraîneur commence déjà à compté le nombre de match qu’il reste a 12 journée de la fin de championnat,je pense qu’il a surtout hâte que ça finisse !
Son discours sur le mercato démontre bien qu’il n’a aucun pouvoir de décision, on le mène en bateau en lui disant Francky ne part pas et le lendemain il part aucun pouvoir sur le recrutement,il ne sait même pas a l’avance qu’elle joueur arrive dans l’effectif il les découvre avant l’entraînement ( c’est lui même qui le dit dans l’interview sur YouTube) ça commence à faire beaucoup pour un entraîneur qui vient d’être nommé et je serais très curieux de savoir comment on lui a vendu le projet avant qu’il ne vienne.
Maintenant je lui souhaite réellement de réussir a faire “un vrai groupe” avec les joueurs et de réussir au moin de se maintenir a cette place car là ça serai extraordinaire pour l’équipe et surtout pour la prochaine saison .
Croisons les doigts .
Allez Lens
WillStill parle d’une “épopée européenne”. Désolé, je ne l’ai pas vue. Perdre contre de médiocres Allemands, puis contre des Grecs, c’est un bilan catastrophique. A Still d’écrire une vraie épopée à l’avenir.
J’ai envie de dire bravo monsieur Still! C’est sans doute pas le projet qu’on lui a vendu avant la saison mais il faut reconnaître que ce jeune entraîneur sait faire preuve de résilience !
En été il y aura une hécatombe 10 a 12 clubs seront en déficite si DAZN arrete ou ne paye pas, ils seront obligés de vendre (brader) leurs meilleurs joueurs. Nous c’est fait et a un bon prix ,je pense que le président a vu juste et on pourra faire notre marché.